EXCURSION DE PÊCHE
PÊCHE À L’ALOSE
Les excursions de pêche à l’alose savoureuse au barrage Hydro-Québec sur la rivière des prairies n’est plus à promouvoir avec le guide de pêche SylvainFishon n’est plus à promouvoir. Cet endroit de pêche privilégié est l’un des rares sites au monde où l’on retrouve des alose savoureuses en quantité abondante et en qualité.
SYLVAINFISHON, votre guide de pêche d’alose savoureuse, se fera alors plaisir de vous faire connaître les meilleures techniques de pêche à l’alose savoureuse pour que vous en tirer le maximum du combat qui s’orchestra entre vous et votre prise trophée.
N’oubliez pas que les expériences sont faites pour être vécues…
Limite: 5 Alose Savoureuse
Journée pour 1 personnes: 150$
Groupe maximum de 6 personnes
*** Nouveau Groupe, Escompte Disponible
*** Changement de Prix sans préavis
-
Les départs des excursions se font au port Marina Bobino au 9100 boulevard des Milles-Îles à Laval.Heure de départ – 6:00 amHeure de retour (approx.) – 15:00 (avant si votre limite est atteinte)
Les excursions doivent être réservées au moins 1 mois à l’avance en incluant un dépôt de 50$.
Paiement comptant ou par chèque au nom de SYLVAIN THIBEAULT seulement.
Pour toute annulation un avis d’au moins 2 semaines avant la date de l’excursion.
Votre dépôt sera remboursé seulement si ces critères sont applicables:
-
Annulation faite 2 semaines ou plus avant votre date de départ prévue;
-
En cas d’annulation complète de la sortie par le capitaine pour raison de mauvaise météo, l’excursion sera reportée à une date ultérieure;
-
Si la journée doit être écourtée pour raison de mauvaise météo, le tarif sera ajusté proportionnellement;
-
Si la journée doit être écourtée à la demande des client(e)s (mal de coeur par exemple), le tarif normal prévaudra.
Nous nous réservons le droit de refuser certains clients pour quelques raisons que ce soit.
« Réservez tôt, les places sont limitées »
Directions
EN PROVENANCE DE LAVAL
Prendre autoroute 440 E sortie 34 Qc-125/Montée Masson direction rang du bas St-Francois/Avenue Marcel-Villeneuve tournée à gauche sur Montée Masson Continuer tout droit sur Marcel-Villeneuve tourner à gauche sur Montée du Moulin tourner à droite sur boulevard des Milles-Iles Marina Bobino 9100 Boulevard des Milles-Iles, Laval, QC, H7A 4C6 (450) 666-1395 http://www.marinabobino.com/Quoi amener sur le bateau
-
Votre permis de pêche Québec valide (Non-Disponible sur place)
-
Votre nourriture et breuvages
-
Votre appareil photo
-
Grosse glacière pour le retour avec glace
-
Un imperméable
-
Des vêtements chauds (ensemble d’hiver, tuques, mitaines)
-
Des souliers ou bottes chaudes
-
Votre beau sourire.
Pour le mal de mer nous vous suggérons des timbres, bracelet, cachets de scopolamine
Vos prises seront filetés gratuitement par votre guide.
Veuillez s.v.p. apporter des sacs de congélation genre Ziploc, de format LARGE, pour l’emballage et ainsi d une glacière de bonne capacité. De la glace en vente à la marina pour votre trajet de retour.
- Veuillez noter, aucune boisson alcoolisée n’est tolérée sur les bateaux dans la province de Québec;
- La consommation de toute substance illégale ne sera pas tolérée; incluant l’alcool et drogues.
Autres informations – Sur demande
Permis de Pêche
· Des permis de pêche du Québec sont requis; Non-Disponible sur place
-
Permis de pêche annuel ou d’un jour sont disponible chez Canadian Tire
Pour de plus amples informations, contactez le guide de pêche SylvainFishon
ESPÈCES DE POISSONS
Alose Savoureuse
Alose savoureuse, alosa sapidissima se distingue par son corps de forme élancée, haute et très aplatie. Avec une moyenne de 38 cm, les spécimens adultes peuvent mesurer jusqu’à 76 cm pour une masse comprise entre 0,9 et 1,4 kg. L’espèce possède une nageoire caudale très fourchue et une nageoire anale basse et allongée. Elle possède n’a ni ligne latérale, ni nageoire adipeuse. Sa coloration est argentée avec un lustre bleu ou bleu-vert sur le dos et des flancs argent brillants. Lors de l’entrée en eau douce pour la reproduction, la pigmentation peut devenir plus foncée, prenant une teinte bronzée ou cuivrée, tirant sur le rouge pour la tête et les parties ventrales.
Une tache noire est visible près du bord supérieur de l’opercule, parfois suivie de taches plus petites. Sa mâchoire inférieure s’emboîte dans une encoche de sa mâchoire supérieure. On la reconnaît aussi par ses grandes écailles qui se détachent facilement. La surface ventrale d’Alose savoureuse est mince avec des écailles en dents de scie. En ce qui a trait aux caractéristiques internes, Alose savoureuse possède des dents aux prémaxillaires et à la mâchoire inférieure, un péritoine argenté et, entre 53 et 59 vertèbres. Elle peut vivre jusqu’à 13 ans.
Alose savoureuse est une espèce pouvant migrer sur de grandes distances. On la retrouve principalement sur les côtes, les estuaires et les rivières de la côte est de l’Amérique du Nord, du fleuve Saint-Laurent, Rivières des Prairies au Québec (Canada), à la rivière St-John’s en Floride (États-Unis). Les mâles sont les premiers arrivés à la rivière de fraie. Lorsque les femelles y parviennent peu de temps après, l’acte de fraie sera accompli si les conditions sont propices, soit plus particulièrement à des températures d’au moins 12 °C ainsi qu’à partir du crépuscule. L’apogée des activités de reproduction survient à des températures proches de 18,3 °C en mai et juin, voire jusqu’en juillet dans les eaux canadiennes.
Alosa sapidissima a une chair blanche tendre et floconneuse qui est l’une des plus savoureuses. Elle contient toutefois beaucoup d’arêtes, ce qui en décourage certains.
Au Québec, cette pêche est essentiellement pratiquée dans la région de Montréal, surtout au site de la centrale de la rivière des Prairies. La pêche à la mouche est la méthode utilisée pour capturer Alose savoureuse. Le rendement est le plus élevé vers la fin mai et entre 6h et 17h. L’espèce serait plus pêchée pour les sensations fortes procurées que pour la consommation de sa chair.
Au Québec, les populations d’Alose savoureuse qui parviennent, après une longue migration depuis la mer, jusqu’en eaux douces canadiennes, se retrouvent à l’extrémité nordique de la répartition de l’espèce. Au Québec, Alose savoureuse remonte le fleuve Saint-Laurent pour se diriger principalement vers la région de Montréal. Elleemprunte ensuite les rivières des Prairies ou des Mille Îles pour rejoindre le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Outaouais. Deux frayères sont connues pour assurer sa protection, celle de Carillon en amont du lac des Deux-Montagnes et celle de la rivière des prairies.
Les deux frayères d’alose savoureuse connues se situent tout juste en aval de barrages hydroélectriques (rivière des Outaouais & rivière des Prairies).